Martin fayulu s'adresse à l'Union Africaine :
Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a adressé une lettre aux chefs d'État et de Gouvernement participant au 37ème Sommet de l'Union Africaine (UA) à Addis-Abeba. Dans sa correspondance, cet opposant congolais aborde deux sujets : la crise post-électorale depuis 2019 et la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Pour Martin Fayulu, ce sommet réunissant les chefs d'État à Addis-Abeba leur offre une nouvelle opportunité de les sensibiliser à deux faits préoccupants qui assombrissent la RDC : « la persistance de la crise de légitimité, malgré les élections de décembre 2023, et la crise sécuritaire due aux attaques récurrentes dans l'Est de la RDC par des groupes armés soutenus par le Rwanda et l'Ouganda, causant la mort de millions de Congolais et le déplacement d'autres ».
« Il souligne les tentatives de son parti d'alerter la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur les irrégularités du processus électoral et les solutions proposées pour le rendre transparent, impartial, inclusif et pacifique, mais regrette le refus de la CENI, soutenue par le gouvernement en place ».
Martin Fayulu dénonce la fraude électorale orchestrée par la CENI, affirmant qu'il n'y a pas eu d'élections en décembre 2023 en RDC, mais un simulacre avec des chiffres falsifiés en faveur de certains candidats. Il insiste sur la crise de légitimité persistante due à ce simulacre.
Il en appelle à l'Union Africaine pour agir rapidement afin d'établir des institutions légitimes en RDC, élues démocratiquement, soulignant l'importance de condamner les actes de déstabilisation du pays par des pays voisins et de trouver des solutions aux conflits armés persistants.
Martin Fayulu met en lumière les conséquences sociales et humanitaires dramatiques de ces crises sur la population congolaise, appelant à une action urgente pour mettre fin à la violence et à l'instabilité qui sévissent dans le pays.
BO MOKO.cd
Commentaires
Enregistrer un commentaire